Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

Un grand projet pour 2020: Le Temps long..... un algorithme littéraire ?

Publié le 6 Janvier 2020 par proust pour tous

Tempslong=Longtemps=lire Proust (Marcel, qui a tout compris, devait s'en douter, vu son célèbre incipit "LongTemps je me suis couché de bonne heure", encore une manoeuvre pour que l'on se plonge dans son livre) 

Je propose donc, un temps très court pour commenter, expliquer, illustrer, interpréter, traquer Proust, lire les titres des zillions de bouquins sur le sujet suffisent: en voici quelques-uns répertoriés LIVRES SUR PROUST (cliquez sur le lien) je me mets à regretter que le fou de Proust nous ait laissé tomber, car lui qui a tout dénombré dans son célèbre blog récemment plié, aurait pu faire un annuaire entier de ces essais, une oeuvre d'autant plus utile que je viens d'entendre à la télé que la poste ne va plus distribuer le sien en papier: ne serait-ce pas charmant de recevoir chaque année l'annuaire, mis à jour, des publications proustiennes ?

Un temps court (cliquez sur le lient) pour donner l'envie de lire Proust, grâce au talent d'un grand comédien.

Et enfin un teeemmmppppssss looonnnggg pour lire A la recherche du temps perdu. 

 

Attention âmes sensibles : ce texte est très émouvant !

Commenter cet article
L
Je suis littéralement DÉSESPÉRÉ de voir que ma tentative de roman sur Proust n'est pas citée, même pas les premières "Enquêtes de Monsieur Proust". Leur première publication avait redonné un élan à une vie déjà longue, 74 ans, je vais en avoir 80, les forces me manquent pour en dire plus.
Répondre
P
Laissé tomber ! Comme vous y allez ! Je ne voulais peiner personne en passant à autre chose (il n’y a pas que Proust dans la vie, mon blogue Le fou de Notre-Dame le prouve). Mais, parmi les mille raisons qui m’ont décidé, peut-être y a-t-il eu le sentiment que d’aucuns me laissaient tomber. Allez savoir. Belle et bonne année.
Répondre