Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

PROUST À L'ÉCOLE, À TOUT ÂGE: un projet pour 2020

Publié le 22 Décembre 2019 par proust pour tous in Proust à l'école

En novembre, les 3 jours que j'ai passés dans le collège de Bischheim, dans plusieurs classes, et enfin dans un colloque organisé par Luc Fraisse devant professeurs et inspecteurs d'académie (de Strasbourg), m'ont tellement enthousiasmée que je me suis dit: "j'adorerais être élève de ce cours-ci, malgré mon âge !" et de m'atteler à transformer légèrement cet enseignement pour la foule immense de ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir 15 ans dans une cité de la banlieue de Strasbourg, et donc pas la chance de découvrir Proust avant de vivre. Voici le projet qui en a résulté, et que je vais proposer aux universités inter âge, ou autres collèges pour adultes:

A partir des cours conçus par Laurent Angard, pour une classe de 3ème, autour du petit livre bleu Du côté de chez Marcel Proust (First éditions), et adaptés aux adultes de tous âges: 

Proust à l’école à tout âge

Objectif général :

Pour les jeunes de 3 ème : Donner envie de lire À la recherche du temps perdu de Marcel Proust à des collégiens de 3e (création en en établissement REP)

Le point du programme : Se chercher, se construire, se raconter, se représenter

La problématique : « Chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même » (Proust) ou comment l’œuvre de Marcel Proust peut-elle nous apprendre à comprendre la vie et à réfléchir sur elle ?

 

Pour les adultes, ajouter : Se souvenir, se juger avec indulgence, rire de la vie qui passe si vite, aimer le style de Proust, le comparer à d'autres styles.

 

Séance unique de présentation générale où tous les thèmes suivants sont succinctement évoqués, origine du projet, résumé de la recherche

 

Séance 1 : À la découverte de l’univers proustien. Prix littéraire, préface.

Séance 2: Autour de la biographie, découverte de la vocation

Séance 3: Art et cuisine, peinture, musique, littérature

Séance 4: La madeleine

Séance 5: Lire un roman, pourquoi et comment?

Séance 6: Les amis et les premiers émois: exprimer ses sentiments

Séance 7: Aborder la connaissance de soi

Séance 8: A l'école on écrit... on fait des devoirs

 

Dans chaque séance pour les collégiens, on trouve :

Les extraits de Du côté de chez Proust

Lire, comprendre et interpréter des textes littéraires en fondant l’interprétation sur quelques outils d’analyse simples.

Observez et aidez-vous simplement des questions pour dégager l’intérêt du texte (s’applique aussi aux lectures en écho)

L’avis d’un spécialiste

Lectures en écho

Graine de culture

Travail d’écriture

Étude de la langue : vocabulaire et grammaire

Dans chaque séance pour les adultes seront ajoutées ces rubriques :

1/ la réaction des jeunes enregistrée dans la classe

3/ des illustrations projetées sur un écran

4/ Une rubrique "pas pour les enfants", en abordant certains thèmes, et en utilisant un peu plus de textes

5 / la phrase de Proust, longue et musicale, comparée à celle d'autres écrivains

6/ Une petite rubrique "qu'en pensent les proustiens" 

PS: Laurent Angard y animera un atelier d'écriture. Je le recommanderai vivement: avoir un tel professeur, c'est une chance inouïe.

Commenter cet article
L
L'idée est très alléchante, effectivement. La manière d'aborder Proust pour les plus âgés est finalement la même, car Marcel Proust parle à toutes les générations et l'on peut partir aisément du petit livre bleu et approfondir avec d'autres textes. <br /> Bravo Laurent pour ton implication à faire découvrir Marcel Proust !
Répondre