Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

ACTUALITÉ: PROUST POUR LES JEUNES, à Strasbourg

Publié le 11 Novembre 2019 par proust pour tous in Actualités proustiennes- Proust news, Proust à l'école

Luc Fraisse, professeur à l'université de Strasbourg, s'adresse aux élèves de 3ème du collège Lamartine

 

Luc Fraisse fait la une de tous les journaux défenseurs de littérature et de son meilleur représentant, Marcel Proust, en particulier pour la publication de nouvelles inédites chez Bernard de Fallois. Mais il n'oublie pas sa mission première, la transmission, et s'adresse à la future génération de lecteurs: les élèves de 3ème de Laurent Angard, professeur de lettres au collège Lamartine, à Bischheim (banlieue de Stasbourg).

C'est là que je vais passer 3 jours dans plusieurs classes, avec les professeurs de lettres de l'établissement, pour finir dans un colloque, (voici le programme ci-après).J'avoue que, alors que je n'ai jamais eu le trac devant un public d'âge disons presque canonique, me présenter devant des jeunes de 15 ans constitue un défi de  taille: les convaincre de la valeur immense de la littérature. Heureusement Laurent Angard sera avec moi...

 

Les vertus d’une œuvre patrimoniale

Une journée avec Marcel Proust

Regards croisés sur À l’ombre des jeunes filles en fleurs

Organisé par l’Inspection pédagogique régionale de Lettres

avec le concours de la DAAC

14 NOVEMBRE 2019

Lycée hôtelier Alexandre-Dumas, Illkirch-Graffenstaden

 

 

Le 10 décembre 1919, l’Académie Goncourt décernait son prix à Marcel Proust pour À l’ombre des jeunes filles en fleurs. Afin de célébrer le centième anniversaire de cette attribution, les inspecteurs de Lettres dans l’Académie de Strasbourg accompagnent les professeurs de collège et de lycée qui font étudier l’œuvre de Proust à leurs élèves. Ils ont organisé cette journée qui permettra à des enseignants de dialoguer avec des spécialistes de Proust. Sous quels angles peut-on aborder cet écrivain dans les classes ? La question sera envisagée aux plans théorique et pratique, avec des lectures de textes et un prolongement concernant Proust au cinéma. Avec la présence de Laurence Grenier, auteur d’un livre spécialement conçu cette année pour les collégiens, Du côté de chez Proust. Initiation à lire l’œuvre de Marcel Proust (First Éditions, 2019).

 

 

Matinée :

9h : Accueil et discours liminaires

9h30 : Luc FRAISSE (université de Strasbourg) : Proust romancier traditionnel ou novateur ?

10h30 : Jean-Christophe PELLAT (université de Strasbourg) : Disserter avec Marcel Proust

Avec lecture de textes par Sylvie Bazin

 

Déjeuner proustien

 

Après-midi :

14h30 : Laurent ANGARD (collège Lamartine, Bischheim) : Découvrir Proust en réseau d’éducation prioritaire

Avec des lectures de Sylvie Bazin sélectionnées dans l’ouvrage de Laurence Grenier, en présence et avec la participation de l’auteur.

15h45 : Nathalie BITTINGER (université de Strasbourg) : Proust au cinéma

 

Les inscriptions sont closes

 

Commenter cet article