
C'est ce que je viens d'apprendre ce matin en ligne, dans Le Figaro. J'ai tout de suite pensé à un remède, pour la promotion de la belle langue française, la langue de la littérature (contrairement à l'anglais, langue des sciences): aller entendre Xavier Gallais le dimanche 15 décembre au théâtre de l'Oeuvre, et y amener famille, amis et connaissances, car cette matinée est une occasion unique de rire avec Proust, tout en écoutant une langue sophistiquée, un langage que l'on emploie plus guère, source de plaisirs à la portée de tous (grâce au grand talent de l'acteur)
Vous me direz: pourquoi tant de louanges de Xavier Gallais, eh bien c'est parce qu'il y a environ 10 ans j'ai assisté à mon premier spectacle proustien, et Xavier Gallais y lisait, accompagné de Bernadette Lafont et Robin Renucci, dont on connait le talent. Pourtant en sortant du théâtre (Comédie des Champs-Elysées) je m'étais dit: "Si un jour je peux organiser un spectacle, ce sera Xavier que je voudrai" et voilà, mon rêve devient réalité, Ne ratez pas ça !
/http%3A%2F%2Fwww.editionsdelaspirale.com%2Fpub%2F.Annotation_2019-11-07_123120_m.png%23width%3D226%26height%3D320)
au théâtre de l'oeuvre à Paris, dimanche 15 décembre, 17 h
A table avec Marcel Proust ! lu par Xavier Gallais, le dimanche 15 décembre 2019 à 17 h au théâtre de l'Oeuvre, 55 rue de Clichy, 75009 Paris
http://www.editionsdelaspirale.com/product/au-theatre-de-l-oeuvre-a-paris-dimanche-15-decembre-17-h
Et comme Xavier est aussi professeur d'interprétation au Conservatoire National Supérieur d'Art dramatique, voici une leçon qui m'amuse beaucoup: