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  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

PROUST À L'ÉCOLE : premières interactions avec les élèves.

Publié le 9 Octobre 2019 par proust pour tous in Actualités proustiennes- Proust news, Proust à l'école

la classe de 3ème de Laurent Angard

 

Voici ce que Laurent écrit:

Laurent Angard Retour sur une belle journée ! Alors que la journée avait commencé difficilement avec une classe peu réveillée (des 6e), elle s’est terminée à 16h30 avec mes 3e et Proust. Première séance découverte - je leur ai montré tout d'abord À la recherche du temps Perdu dans la fameuse édition Quarto (2800 pages). Premier choc pour les élèves : « vous avez lu tout ça, Monsieur ? ». Oui, évidemment, mais à ma manière. Pensant que l’on allait plonger dans les préfaces, ils m’ont demandé comment j’avais pu lire tout cela...! Je leur ai donc dit que Proust pouvait se lire à différents moments de notre vie, car celle-ci est formée de strates et de temps qui avance. La discussion a tourné autour de ces moments de lecture. Cette discussion, qui n’était pas prévue dans le déroulé de la séance, m’a finalement permis d’aborder tous les thèmes que l’on avait choisis avec Laurence ! La nourriture, le temps, les émotions, la littérature, les souvenirs ...Je dois le dire ici : ils étaient très attentifs, vraiment ! Alors même que l’heure précédente avait été remuante avec un collègue. Après ce début curieux, nous nous sommes plongés dans la préface de Luc Fraisse... elle est exigeante car historique, et je devais m’arrêter souvent pour expliquer certains mots... comme « réclusion ». Je donne la parole à un élève qui connaît ce mot (Aymen), et demande aux autres ce que ce mot pouvait impliquer dans la vie de Proust....Et là, moment de grâce ! M.. me dit : « mais monsieur, cette réclusion lui permet d’être face à lui même pour écrire ... ». Ça paraît évident, mais pour un élève de 13 ans, je me dis que Proust à l’école, c’est le bon moment pour les faire réfléchir ! De là, la lecture a repris et sur un autre mot (postérité), H. me dit : « c’est comme ça qu’il a laissé sa trace sur terre » ! Deuxième moment de grâce jubilatoire...Tout cela ne nous a pas permis de finir la lecture de la première préface, mais quelle émotion quand j’ai entendu H. (élève en très grandes difficultés scolaires ) me dire en catimini : monsieur, je n’ai pas vu l’heure passer ....

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G
SÜPER - toutes mes félicitations
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