
En cette année proustienne, hier soir réunion familiale et amicale pour la parution chez Gallimard du 1er roman de Lilia Hassaine "L'oeil du paon".
J'ai rencontré Lilia il y a quelques années à la Maison de la presse de Cabourg, où j'alpaguais le touriste en short et marcel, pour lui dédicacer mes livres. Entourée de ses parents, qui possèdent une maison dans la région, Lilia essayait de convaincre sa mère de lire mon abrégé Proust pour tous, car celle-ci n'arrivait pas à lire toute la Recherche, et c'est ainsi que nous avons discuté très longuement: j'étais si enchantée de converser avec une jeune et jolie folle de Proust! J'appris aussi de sa bouche qu'elle entrait, comme journaliste, dans l'équipe de Yann Barthès, pour son émission "Quotidien", et je me suis fait la réflexion que Lilia ne resterait pas longtemps dans les coulisses...
Nous sommes restées en contact, avec l'espoir pour moi qu'un jour Lilia pourrait être une figure de proue des activités proustiennes variées que j'organise. Mais Lilia était trop occupée... jusqu'au moment où elle a pris de grandes vacances pour le lancement de son roman L'oeil du paon, et où hier soir elle m'a confié que le projet pédagogique de Proust enseigné aux 3èmes d'une REP en Alsace l'enthousiasmait: j'espère que Laurent Angard sera aussi content que moi ! (à suivre)
Quant à son roman je vais le lire avec grand intérêt....

Ps: j'ai demandé à la mère de Lilia si elle avait lu mon abrégé: "oui, en partie"....