Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

Que la fête commence, le samedi 9 mars à 18h : C'est bientôt le PRINTEMPS proustien

Publié le 22 Février 2019 par proust pour tous

Notez la date de la première avant-première du Printemps proustien, (un évènement qui s'étalera du 11 au 19 mai, et qui fêtera le prix Goncourt de Proust qu'il gagna pour "À l'ombre des jeunes filles en fleurs").

PROUST et PRIX GONCOURT évoquent quoi ? la littérature et c'est aux proustiens à essayer de définir ce qui qualifie un texte de LITTÉRATURE. Du moins c'est ce que je propose: pour moi la littérature existe lorsqu'on veut apprendre par coeur : d'ailleurs le jeune narrateur n'écrit-il pas, au sujet de Bergotte: "Ces morceaux auxquels il se complaisait étaient nos morceaux préférés. Pour moi, je les savais par coeur." 

Donc, avec GILLES COTTIN, j'organise une fête proustienne, LE SAMEDI 9 MARS, à partir de 18 h, 11 rue Saint Augustin, Paris 2ème, (à 2 pas du restaurant Drouant, où chaque année le nom du lauréat du prix Goncourt est annoncé). Pour pouvoir participer il faudra réciter une phrase de Proust par coeur (ou une phrase adorée transcrite sur un pense-bête, le mal nommé).

Je donnerai des détails plus tard. Ceux qui ont participé aux "Dînez avec Proust" pourront rejouer, d'autres se chapeauter, discuter, boire, regarder les dessins de Gilles, son buste de Proust, apporter les livres qu'ils ont écrits, exposer leurs idées que nous pourrions partager, écouter de la musique, écrire une carte postale à Marcel Proust ou ne rien faire de tout cela.

L'endroit est absolument charmant. 

Au 9 mars donc !

(rendez-vous suivant le 4 avril à la librairie du Roule de Neuilly, avec la phrase longue en bannière déroulée autour de la salle, un concours de phrase longue par coeur, avec des petits cadeaux, la présence de notre président (de la Société des Amis de Marcel Proust) Jérôme Bastianelli, qui dédicacera son dernier livre "la vraie vie de Vinteuil", de la fraisette du Baron de Charlus, de l'orangeade de Mme Verdurin, des madeleines de ProustpourTous.... et d'autres surprises). 

Et toujours à l'écran: Xavier Gallais lit la phrase de Proust (pour aider ceux qui réciteront, et pour penser à une recette de fraisette):

Commenter cet article