Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

Défense de la phrase longue: un allié chez les Proustiens

Publié le 18 Novembre 2018 par proust pour tous

 

Thomas Roger, photo depuis son drône

Hier journée d'automne à Illiers Combray très très réussie. J'ai eu le plaisir de rencontrer un défenseur actif de la phrase longue de Proust, qui avait comme technique, du temps où il enseignait les lettres dans un lycée technique, de réduire une phrase à sa plus simple expression possible, de donner à ses élèves quelques outils (des noms, des verbes...) et de les faire travailler à l'engraissement de la phrase si je puis dire: il avait d'excellents résultats, les jeunes se prenaient au jeu et ainsi lisaient pas mal de Proust avec plaisir et fierté. QUELLE BONNE IDEE !

J'ajoute que ce Proustien de mon type (prosélyte,), qui donne dans facebook dans les "fans de Marcel Proust", sous le nom de Jean de Kerjouet de nombreux renseignements proustiens, connaissait bien le parc de Sceaux vu sur la vidéo, car il était originaire de Bourg-la-Reine, et qu'il m'a fait de grands compliments très appréciés sur mon livre Les sept leçons de Marcel Proust

Les Proustiens ont du talent !

Commenter cet article