Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

DÉFENSE DE LA PHRASE LONGUE DE PROUST

Publié le 15 Avril 2018 par proust pour tous

Les proustiens ont la passion chevillée au corps, ce qui les entraine à certaines folies. Parmi ces folies, le déni de phrase longue, qui fait dire à quelques fanatiques "Mais il y a aussi des phrases courtes dans la recherche" ou bien "la phrase de Proust n'est pas longue elle est nécessaire" ou encore "c'est comme une phrase latine, rien de bien extraordinaire !" ou de citer Voltaire parlant non pas de longueur de phrase mais de souffle.

L'amour est aveugle, et j'espère que ces amoureux de Proust, décillés par cet article, me suivront dans la défense de la phrase longue...

Quelques exemples:

Frédéric Vion et la phrase de 25 lignes

Alors que la longueur moyenne d'une phrase d'un ouvrage publié dans la collection "Harlequin" est de 13 mots, celle d'une phrase de Gide est de 20 mots, et celle d'une phrase de Proust de ... 38 mots, la plus longue "couvrirait près de quatre mètres dans une taille de caractères normale, et s'enroulerait dix-sept fois autour de la base d'une bouteille de vin" (Alain de Botton - "Comment Proust peut changer votre vie"). blog "Marcel Proust autrement"

 

Bureau observe que les 1686 phrases qu'il a recensées dans Combray ont en moyenne 18 syntagmes. Puis il fait la comparaison avec des extraits de Gide et de Le Clézio, où il constate une moyenne deux ou trois fois inférieure (respectivement 8 et 6 syntagmes par phrase). Il est donc amené à conclure que la phrase de Proust est relativement longue, ce qui s'accorde avec le sentiment subjectif du lecteur (3) et avec le concert unanime des commentateurs (4). Le recensement intégral de la Recherche n'apporte point là-dessus de révélation extraordinaire. Et nous ne pouvons que confirmer un trait qui n'a échappé à personne, pas même au plus inattentif des lycéens : la phrase de Proust est longue. Certes il est des phrases courtes dans la Recherche et Bureau a raison de les souligner. Peut-être leur brièveté même fait leur éclat, puisqu'elles s'opposent au rythme habituel et que cet écart accuse leur relief. Mais il en est de si longues qu'il faut chercher longtemps dans notre littérature pour en trouver l'équivalent. Bureau relève dans Combray une phrase de 222 syntagmes (5). Nous avons vainement fouillé les romans de Giraudoux pour trouver une phrase qui ait autant de mots qu'on a ici de syntagmes. La plus longue qu'on ait trouvée dans Juliette aux pays des hommes en a 190, 151 dans les Aventures de Jérôme Bardini, et 168 dans Eglantine. Si l'on cumule les dix phrases les plus longues de ces trois romans, on obtient des effectifs de 1389, 1167 et 1067 respectivement, alors que le total s'élève à 1011 syntagmes dans Combray - ce qui converti en mots repré- sente plus du double. Même dans les siècles antérieurs, où la tradition rhétorique était plus favorable à la phrase longue, le record de Proust est difficile à battre si ce n'est occasionnellement quand l'auteur veut produire un effet  La phrase de Proust. Longueur et rythme. Étienne Brunet

En attendant la grande fête de la farandole au Parc de Sceaux, voici une initiative intéressante de Pascale Evrard:

Une longue phrase mythique de Proust inscrite au pochoir

Commenter cet article