Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

La madeleine n'est pas toujours en carton

Publié le 15 Novembre 2017 par proust pour tous

La madeleine la plus précieuse est en or et sera décernée le 25 novembre à Cabourg

La madeleine la plus populaire en ce moment est faite dans l'usine JEANNETTE à Caen, qui a fait l'objet d'un reportage sur France 2 hier à midiC'est celle que je distribue avec mes 100 Métaphores de Marcel Proust 

La madeleine la plus folklo est en carton et je l'offre en petits paquets chez plus de 30 libraires, pour l'achat d'un des livres des Éditions de la spirale, en l'honneur de la JOURNÉE DE LA MADELEINE, 1ère édition du 18 novembre 2017. Une façon d'être les pionniers d'une fête annuelle où Proust et ses belles métaphores seront célébrées dans le monde entier (les Alliances françaises américaines m'ont annoncé leur intérêt pour 2018).

La madeleine la plus rare, accompagnée d'un verre de vin blanc, c'est celle que je vais faire cuire par dizaines dans le grand four de Jules (pas de métaphores) et que nous dégusteront JEUDI 16 NOVEMBRE, à partir de 19 h, chez DELAMAIN, l'ancienne et splendide librairie en face de la Comédie française à Paris. 

Si vous pouvez, venez en chapeau (et en voix car on lira quelques métaphores entre deux gorgées de vin et deux madeleines), et comme la fête se déroulera devant la Comédie française, nous penseront à cet acteur:

J'aurais ainsi obtenu un effet de démodé, à aussi bon compte et de la même façon que cet acteur du Palais-Royal à qui on demandait où il pouvait trouver ses surprenants chapeaux et qui répondait : « Je ne trouve pas mes chapeaux. Je les garde. » À l'ombre des jeunes filles en fleurs

 

 

Commenter cet article