
Je lis dans l'Obs, sur le net: "Glyphosate : Nicolas Hulot mange-t-il son chapeau ?" et, une fois n'est pas coutume, c'est une métaphore qui me fait penser à une phrase de la recherche qui me fait tant rire, sans métaphore:
Quant à ma mère, peut-être l'Ambassadeur n'avait-il pas par lui-même le genre d'intelligence vers lequel elle se sentait le plus attirée. Et je dois dire que la conversation de M. de Norpois était un répertoire si complet des formes surannées du langage particulières à une carrière, à une classe, et à un temps – un temps qui, pour cette carrière et cette classe-là, pourrait bien ne pas être tout à fait aboli – que je regrette parfois de n'avoir pas retenu purement et simplement les propos que je lui ai entendu tenir. J'aurais ainsi obtenu un effet de démodé, à aussi bon compte et de la même façon que cet acteur du Palais-Royal à qui on demandait où il pouvait trouver ses surprenants chapeaux et qui répondait : « Je ne trouve pas mes chapeaux. Je les garde. » À l'ombre des jeunes filles en fleurs
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------PROCHAIN DÎNEZ AVEC PROUST LE 4 ÈME MERCREDI DU MOIS; 25 OCTOBRE (et pour ceux qui ne sont pas libres on se retrouvera aussi le jeudi 19 octobre, toujours au café de la Mairie au 1er étage, de 20h à 22 h)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------