100 madeleines (et plus) pour 100 métaphores de Marcel Proust (et plus)
Ce matin une chronique qui m'enchante et m'encourage à célébrer avec faste la madeleine et la métaphore !
https://lefoudeproust.fr/2017/10/laurence-grenier-forte-en-metaphores/
un extrait du blog de Patrice Louis, le fou de Proust:
100 métaphores de Marcel Proust (et plus) — en réalité cinq fois plus, des Éditions de la spirale (10 €) suit Les sept leçons de Marcel Proust (2013), Les douze dîners de Marcel Proust, (2014), au même prix, et son célèbre Proust en 500 pages au lieu de 3 000 !, (2016, 20 €) — qui a fait grincer des dents sensibles et trembler des dentiers puristes.
Mon désaccord avec cette amie qui m’est chère porte sur la relation à l’œuvre. Si elle m’est indispensable, je ne pense pas, moi, que c’est un devoir que de la lire, Laurence si. Ah, quand une amoureuse se fait missionnaire !
Parole de proustiste…
Patrice Louis
PS : Le 18 novembre, jour anniversaire de la mort de Proust, des libraires à Paris (L’écume des pages, Delamain, Gibert, la Procure, Fontaine, La borde, le Divan….) et en province (Brest, Toulouse, Caen, Cabourg, Trouville, Strasbourg, Versailles, Neuilly…) participeront à la « Journée de la Madeleine » offrant des madeleines, marque-page, cartes postales et autres petits cadeaux rassemblés autour des 100 métaphores de Marcel Proust.