Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu", en Français et en Anglais

À l'ombre des jeunes filles en fleurs AUTOUR DE MME SWANN version abrégée lue sur youtube 1 HEURE

Publié le 7 Août 2017 par proust pour tous

 

AUTOUR DE MME SWANN

(1ère partie de À l'ombre des jeunes filles en fleurs)

Le père du narrateur invite Norpois; boeuf en gelée de Françoise, son chef-d'oeuvre; 1ère sortie au théâtre pour la Berma; déception du narrateur,  persifflage de Norpois 

Autour de Mme Swann I   11 mn

 

Compliments de Norpois à Françoise, histoires de diplomates; projet de voyage de mon père et Norpois en Espagne; médisances du diplomate sur les Swann pourtant grands amis; le narrateur essaie d'avoir de lui une recommandation auprès de la mère de Gilberte (Odette) le père accepte,grâce à Norpois, une carrière littéraire pour son fils. le 1er janvier, pas de nouvelles de Gilberte. Reprise des jeux aux Champs-Élysées, "madeleine" dans les toilettes du jardin public.

Autour de Mme Swann II  12 mn

 

Lettre du narrateur au père de Gilberte; pneumonie bien soignée par un grand clinicien, Cottard;  le narrateur est invité aux goûters de Gilberte grâce à un mensonge de Bloch; Odette a un salon, Swann ne l'aime plus mais bon ménage.

Autour de Mme Swann III  12 mn

 

Promenades avec les parents de Gilberte, qu'ils encouragent à fréquenter le narrateur; beauté et élégance d'Odette; dureté de Gilberte avec son père qu'elle aime pourtant; le narrateur est présenté à Bergotte, grand écrivain qui le pousse à s'affirmer, Bergotte l'apprécie beaucoup. Persifflages de Bergotte sur les Swann.

Autour de Mme Swann IV  12 mn

 

Les parents du narrateur sont contents des compliments de Bergotte; visite en maison close; "Rachel quand du seigneur"; Impossible d'écrire; rupture progressive du narrateur d'avec Gilberte, mais il continue à voir les Swann; surtout Odette allée des Acacias.

Autour de Mme Swann V 13 mn

Pour lire toute la version abrégée, sur papier, cliquez: Proust pour tous

 

Commenter cet article