Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu", en Français et en Anglais

Du côté de chez Swann, un abrégé de la Recherche écrit et lu par Laurence Grenier sur youtube

Publié le 28 Juillet 2017 par proust pour tous

Du côté de chez Swann; COMBRAY  Lecture I, II, III, IV, V au total environ 50 mn

 

Rôle du sommeil, évocation des chambres d'autrefois, celle de Combray: Swann ami de campagne de la famille du narrateur, fait sonner la cloche du jardin; la mère refuse un baiser, angoisse.

Du côté de chez Swann, Combray I, dans Proust pour tous 10 mn

 

Après le dîner, baiser de la mère permis par le père, lecture de "François le Champi" de George Sand. Des années plus tard, thé et madeleine ressuscitent les souvenirs de Combray (fin de Combray I) Combray II: Tante Léonie avec son tilleul et madeleine. Françoise.

Du côté de chez Swann, Combray II 13 mn

 

Rencontre de Legrandin; incident avec l'oncle Adolphe; la dame en rose et amour du narrateur pour le théâtre; la "charité de Giotto" plume des asperges; lecture au jardin, envie d'écrire; Bloch, jeune ami, recommande la lecture de Bergotte; Swann parle de sa fille amie du grand écrivain Bergotte, et de la Berma, Le curé et l'étymologie:

Du côté de chez Swann, Combray III 8 mn

 

Eulalie, Françoise jalouse; le traintrain de Léonie, un samedi cocasse; Vinteuil vieux professeur de piano; Françoise à la cuisine; on découvre que Legrandin est snob; on parle d'un voyage à Balbec; Le côté de chez Swann et celui des Guermantes, les aubépines, Gilberte fille de Swann et Odette aperçue.

Du côté de chez Swann, Combray IV 11 mn

 

Montjouvain, scène saphique de sadisme. Swann parle à Vinteuil; Léonie est morte; du côté de Guermantes; la duchesse à un mariage. le jeune narrateur écrit une page et chante de joie. Doux souvenir d'enfance à Combray. Annonce d'un amour de Swann quelques années plus tôt.

Du côté de chez Swann, Combray V et fin 10 mn

 

 

Du côté de chez Swann; UN AMOUR DE SWANN    Lecture I, II, III, au total environ 40 mn

 

Le salon Verdurin, amour de la musique, la patronne et les fidèles, Dr Cottard, le peintre, le pianiste; Odette invite Swann, il apprécie beaucoup la sonate de Vinteuil dont on ne connait que le nom. Grande gaieté.

Du côté de chez Swann : Un amour de Swann I 11 mn

 

Swann devient fidèle aux Verdurin, Odette ressemble à un portrait de Botticelli; faire "catleya"; la petite phrase de Vinteuii; Forcheville invité; jalousie de Swann, sa disgrâce chez les Verdurin;

Du côté de chez Swann : Un amour de Swann II 14 mn

 

Jalousie de Swann, soirée chez Mme de Sainte-Euverte, avec la princesse des Laumes (duchesse de Guermantes), amie de Swann, sonate de Vinteuil, grande tristesse de Swann; guérison progressive de sa jalousie

Du côté de chez Swann: un amour de Swann III 13 mn

 

 

Du côté de chez Swann; NOM DE PAYS : LE NOM  Lecture environ 10 mn

 

3ème partie: Rencontre du narrateur aux Champs-Élysées où Françoise l'emmène jouer. avec Gilberte Swann. Amour non partagé; le narrateur aperçoit Odette Swann au bois de Boulogne. Nostalgie:

Du côté de chez Swann, Nom de pays: le nom 10 mn

 

Pour la version papier:

Editions de la Spirale

Commenter cet article