Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu", en Français et en Anglais

Recommandé par un dîneur-avec-Proust le film: Lumière! L'aventure commence, et Marcel Proust filmé

Publié le 15 Février 2017 par proust pour tous

MARCEL PROUST EN 1904, film du mariage Greffulhe-Guiche 

Un dîneur avec Proust, homme de cinéma (scénariste) avait recommandé à nous, collègues dîneurs/acteurs du café de la Mairie, un film magnifique de Thierry Frémaux  "Lumière ! L'aventure commence", fait de plus de cent petits films réalisés par les frères Lumière, dans les années 1890. Il avait raison, ce film vaut le déplacement, pas une seconde d'ennui. Et une bonne nouvelle n'arrivant pas seule, voici que je trouve, envoyé par Jérôme Bastianelli toujours sur la brèche proustienne, un petit film de 1904 où l'on voit Marcel Proust, en redingote grise, invité au mariage d'Elaine Greffulhe et Armand de Guiche. C'est Laure Hillerin qui a dû être contente! Un film d'amateur mais son contenu est précieux.

 

____________________________________________________________________________

On en discutera ce soir mercredi 15 février, au "Dîner avec Proust", à 20 h café de la Mairie place saint-Sulpice, au 1er étage.

____________________________________________________________________________

Commenter cet article

Aurellyen 19/02/2017 21:30

Bonjour,
Je reste très étonné de la quasi-assurance souvent affirmée quant à l’apparition de Proust dans le film. L’administration de la preuve est très légère pour le moins.
Or juste après les images abondamment commentées, on voit très bien un deuxième personnage portant un appareil photo, habillé de même et suivant de près le prétendu « Proust ». En fait il s’agit, selon plusieurs commentateurs restés discrets, d’un journaliste et de son photographe couvrant l’événement mondain. Hypothèse plus simple et réaliste que de supposer l’écrivain se comportant différemment des autres invités.
Cordialement

Laurence Grenier 19/02/2017 21:41

mais c'est si excitant de croire que c'est Proust: les proustiens étant qualifiés de membres d'une secte ou même d'une religion, il leur faut un credo, le voici: "OUI je crois que l'homme au pardessus gris et chapeau melon sur les marches de la Madeleine (une preuve!) est bien Marcel Proust." Mais comme cette religion est très tolérante, vous pouvez dire que c'est James Joyce... Amicalement. Laurence

Laure Hillerin 15/02/2017 12:59

Oui, je suis contente ! D'autant plus j'avais déniché il y a trois ans ce bout de film aux Archives Françaises du Film !
J'en parle dans mon livre "La comtesse Greffulhe", page 78, dans un passage intitulé
"Une apparition de Marcel Proust ?"
"{…} C’est Marcel Proust, aimable écrivain mondain à l’audience encore confidentielle, qui se trouve être un ami proche du marié. Peut-être est-ce lui, ce jeune homme en manteau clair, coiffé d’un chapeau melon qui laisse les yeux dans l’ombre, laissant apercevoir la moustache et l’ovale du visage, dévalant précipitamment les marches, doublant le cortège sur le côté droit, afin de rejoindre avant les autres l’éblouissante belle-mère ? On le voit quelques secondes sur un film d’amateur – une pellicule de deux minutes à peine, conservée aux Archives françaises du film à Bois-d’Arcy."
Je l'avais signalé à l'époque aux gens de l'AFF, mais ils étaient dubitatifs... Je suis persuadée que c'est bien lui car on sait, par sa correspondance, qu'il était présent à ce mariage et qu'à la sortie il a bavardé familièrement avec la comtesse au bas des marches (d'où sa précipitation pour doubler le cortège...).