Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu", en Français et en Anglais

Un "DUETTO" joué pour la première fois: Marcel Proust aimé de Laurence Grenier, samedi 1er octobre, à Vézelay

Publié le 28 Septembre 2016 par proust pour tous

Maison Jules Roy à Vézelay
Maison Jules Roy à Vézelay

Ce samedi 1er octobre à Vézelay, je vais raconter mon histoire tandis que Dominique Drouin et Sara Saragoni illustreront mon récit de nombreux extraits de "La recherche", voici ce qu'en dit RVLE , les rendez-vous du lire et de l'écrire:(voir tout le programme très attirant du vendredi et du samedi). De plus c'est à VEZELAY !

Samedi 1 octobre à 10h30 à L'Ame enchantée: pour les amoureux de Proust...

Notre association honore ce matin du samedi le "Lire" qui est dans son appellation...
Lire et écrire. Ecrire et lire.


On ne compte pas les lecteurs de Proust parmi les écrivains, tant ils sont innombrables. On ne compte pas les lecteurs et amateurs de Proust parmi tous ceux qui fréquentent nos rendez-vous. Et parmi ceux qui ne les fréquentent pas! Mais on trouve encore quelques réfractaires, quelques personnes de très bonne volonté qui s'y sont essayé et qui n'ont pas pu continuer... Quelques uns qui ont recommencé maintes fois et se promettent encore qu'aux prochaines vacances..., dès la retraite venue....ils replongeront à nouveau.

Laurence Grenier écrit et milite pour ceux-là, pour ceux qui ont tenté et lâché. Pour ceux aussi qui aiment assidûment.
Pharmacienne de formation, ayant vécu longtemps aux Etats-Unis, elle raconte dans ce texte, avec humour et tendresse, sa rencontre avec celui qui allait changer sa vie. Laurence a beaucoup écrit à partir de son écrivain préféré, elle tient un blog bilingue qui a une manière inimitable de rattacher le beau Marcel à la vie quotidienne: "Proustpourtous". Elle organise à Paris des dîners proustiens.


Son texte, paru dans la collection Duetto, est parsemé d'extraits de La recherche qui seront lus par Sara Saragoni et Dominique Drouin, qui ont déjà participé avec talent à nos derniers Grands Rendez-Vous.

Sara est comédienne, auteur, amoureuse de Dante. Elle nous avait entretenus l'an passé des difficultés de le traduire. Elle vient d'écrire et de lire à voix haute, à plusieurs reprises, La Gracieuse, texte poétique consacré à Notre Dame de Saint-Père.


Dominique est écrivain, proustien s'il en est. Il a aussi évoqué pour nous, en 2015, les difficultés de traduire son auteur préféré et exprimé lors d'un Rendez-vous au café comment son écriture se nourrissait de M.P.


La jolie salle de L'Ame Enchantée n'est pas immense. Venez de bonne heure pour être sûre de trouver une place.

Commenter cet article