Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu", en Français et en Anglais

Laure Hillerin, une femme distinguée, charmante et... Hilarante

Publié le 16 Mai 2016 par proust pour tous

le livre de Laure Hillerin
le livre de Laure Hillerin

Tel Virgile conduisant Dante dans la Divine Comédie (encore un titre comique !) au travers des affres de l'Enfer, du Purgatoire et du Paradis, LAURE HILLERIN nous conduit au travers de l'enfer des salons parisiens de la Belle Epoque ! Et nous passons par tous les méandres du persifflage, de l'humour cruel, de la subtilité, la farce, enfin de l'esprit français !

J'ajouterai que, quoique je sois, avec Proust, contre Sainte-Beuve, et que je ne cherche pas à comprendre une oeuvre par la vie de l'auteur, le fait que Laure soit non seulement érudite, connaisse La Recherche quasiment par coeur, mais qu'en plus elle soit très drôle (il faut l'entendre rouler les r quand elle joue la princesse Sherbatoff), ne gâche en rien le plaisir d'encourager les barbares qui ne lisent pas toute La Recherche, à picorer, cornaqués par Laure, ce qu'on y trouve de plus drôle. Et pour ceux "qui en sont" déjà, le plaisir de se régaler à petites doses après avoir ouvert un livre dont la couverture est aussi charmante que le contenu, et sur la 4ème de laquelle on peut lire un de mes passages préférés:

A qui l'attribuez-vous? Swann hésita un instant devant cette toile que, visiblement, il trouvait affreuse: "A la malveillance !"

Actualité:

Et n'oubliez pas de rendre visite au FOU DE PROUST, qui a su tirer le meilleur de la journée des aubépines qui s'est tenue à Illiers Combray ce samedi....

Commenter cet article

Grillon 16/05/2016 20:39

Oh, merci pour cette découverte, je vais me procurer ce livre !