Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu", en Français et en Anglais

la famille Tesseron se déchaîne (Le bleu et le jaune)

Publié le 31 Mai 2016 par proust pour tous

Islande, par Emmanuelle Tesseron
Islande, par Emmanuelle Tesseron
Islande, par Emmanuelle Tesseron
Islande, par Emmanuelle Tesseron

Islande, par Emmanuelle Tesseron

dragon, par Emmanuelle Tesseron
dragon, par Emmanuelle Tesseron

4 photographies "Le bleu et jaune" par Emmanuelle Tesseron

pour l'Islande:

"A Balbec, un jour où la princesse d Luxembourg m'avait dit qu'elle n'avait pas emporté de livre, j'allai lui prêter Pêcheur d'Islande et Tartarin de Tarascon, quand je compris ce qu'elle avait voulu dire: non qu'elle passerait le temps moins agréablement, mais que je pourrais plus difficilement mettre mon nom chez elle".

pour le pingouin:

Au Royaume-Uni, les romans de Marcel Proust sont parus aux éditions "Penguin Books"

pour le dragon:

"Mais, par exemple, Brichot, ayant accepté, malgré ses yeux, de rendre compte dans des conférences de certains ouvrages parus chez les neutres, exaltait le roman d'un Suisse où sont raillés comme semence de militarisme deux enfants tombant d'une admiration symbolique à la vue d'un dragon. Cette raillerie avait de quoi déplaire pour d'autres raisons à M. de Charlus, lequel estimait qu'un dragon peut être quelque chose de fort beau."

Le temps retrouvé

pour blé et ciel:

"Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur, elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries. Mais soyons plus reconnaissants aux femmes méchantes ou seulement indifférentes, aux amis cruels qui nous ont causé du chagrin. Ils ont dévasté notre cœur, aujourd'hui jonché de débris méconnaissables, ils ont déraciné les troncs et mutilé les plus délicates branches, comme un vent désolé, mais qui sema quelques bons grains pour une moisson incertaine."

Les plaisirs et les jours

Les textes ont été trouvés par

Jean-Michel Tesseron

Commenter cet article