Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

Chez Mme de Villeparisis, réunion internationale; International meeting at Mme de Villeparisis'

Publié le 24 Mai 2016 par proust pour tous

du thé sur le Bosphore
du thé sur le Bosphore

Demain soir, mercredi 25 à 20h, café de la Mairie, pl St Sulpice, pour la première de "Chez Mme de Villeparisis", nous aurons une représentante du Japon, et un représentant de la Turquie: on se croirait au concours de l'Eurovision, version fans de Proust ! ça fera plaisir au fou de Proust et son internationale proustienne.

Tomorrow night, Wednesday May 25, café de la Mairie, pl St Sulpice, grand opening of "Chez Mme de Villeparisis" (in French), we will welcome a representative from Japan, as well as one from Turkey, it will be like the Eurovision competition, the fou de Proust and his "internationale proustienne" would be happy.

NORPOIS (à Mme de Villeparisis) : Vous n'allez pas ce soir au bal de Mme de Sagan ?
MME DE VILLEPARISIS (avec un sourire): Non, monsieur, je ne vais plus au bal. Vous y allez, vous autres ? C'est de votre âge, (en englobant dans un même regard M. de Châtellerault, son ami, et Bloch). Moi aussi j'ai été invitée. On est même venu m'inviter.
BLOCH : Je n'ai pas de carte d'invitation.
BLOCH (d'un air sarcastique): Est-ce que ce n'est pas assez faux chic, assez snob à côté, ces Sagan ?
ARGENCOURT : Mais pas du tout, c'est ce que nous faisons de mieux dans le genre.
BLOCH (à demi ironiquement) : C'est ce qu'on appelle une des solennités, des grandes assises mondaines de la saison !
MME DE VILLEPARISIS (gaiement à Mme de Guermantes): Voyons, est-ce une grande solennité mondaine, le bal de Mme de Sagan ?
ORIANE (ironiquement) : Ce n'est pas à moi qu'il faut demander cela, je ne suis pas encore arrivée à savoir ce que c'était qu'une solennité mondaine. Du reste, les choses mondaines ne sont pas mon fort.
BLOCH : Ah ! je croyais le contraire. (à Norpois) : Que pensez-vous de Paty de Clam ?
Commenter cet article