/image%2F0724681%2F20160217%2Fob_805609_fusionblackhole.jpg)
J'ai reçu un message d'un des membres fidèles de Proustpourtous: Edith (Mme de Cambremer sur la video), preuve que voir Proust partout est contagieux...:
"Tu as entendu parler de cette nouvelle découverte en astro physique ? La rencontre de 2 trous noirs qui ressemble, disent les scientifiques, à ''du veau en gelée'' gros comme une soixantaine de fois le soleil? J'ai pensé au boeuf en gelée de Françoise."
Proust est universel, au sens propre du terme, et relie tout à tout avant Einstein. De plus il voit même plus grand que les scientifiques: du boeuf en gelée, pas du veau !
____________________________________________________________________________
Rendez-vous au café de la Mairie à partir de 18h au 1er étage, ce mercredi 17 février
_______________________________________________________________________________
« Mais enfin, lui demanda ma mère, comment expliquez-vous que personne ne fasse la gelée aussi bien que vous (quand vous le voulez) ? – Je ne sais pas d'où ce que ça devient », répondit Françoise (qui n'établissait pas une démarcation bien nette entre le verbe venir, au moins pris dans certaines acceptions, et le verbe devenir). Elle disait vrai du reste, en partie, et n'était pas beaucoup plus capable – ou désireuse – de dévoiler le mystère qui faisait la supériorité de ses gelées ou de ses crèmes, qu'une grande élégante pour ses toilettes, ou une grande cantatrice pour son chant. Leurs explications ne nous disent pas grand'chose ; il en était de même des recettes de notre cuisinière. « Ils font cuire trop à la va-vite, répondit-elle en parlant des grands restaurateurs, et puis pas tout ensemble. Il faut que le boeuf, il devienne comme une éponge, alors il boit tout le jus jusqu'au fond. Pourtant il y avait un de ces Cafés où il me semble qu'on savait bien un peu faire la cuisine. Je ne dis pas que c'était tout à fait ma gelée, mais c'était fait bien doucement et les soufflés ils avaient bien de la crème. – Est-ce Henry ? demanda mon père qui nous avait rejoints et appréciait beaucoup le restaurant de la place Gaillon où il avait à dates fixes des repas de corps. – Oh non ! dit Françoise avec une douceur qui cachait un profond dédain, je parlais d'un petit restaurant. Chez cet Henry c'est très bon bien sûr, mais c'est pas un restaurant, c'est plutôt... un bouillon ! – Weber ? – Ah ! non, Monsieur, je voulais dire un bon restaurant. Weber c'est dans la rue Royale, ce n'est pas un restaurant, c'est une brasserie. Je ne sais pas si ce qu'ils vous donnent est servi. Je crois qu'ils n'ont même pas de nappe, ils posent cela comme cela sur la table, va comme je te pousse. – Cirro ? » Françoise sourit : « Oh ! là je crois qu'en fait de cuisine il y a surtout des dames du monde. (Monde signifiait pour Françoise demi-monde.) Dame, il faut ça pour la jeunesse. » Nous nous apercevions qu'avec son air de simplicité Françoise était pour les cuisiniers célèbres une plus terrible « camarade » que ne peut l'être l'actrice la plus envieuse et la plus infatuée. Nous sentîmes pourtant qu'elle avait un sentiment juste de son art et le respect des traditions, car elle ajouta : « Non, je veux dire un restaurant où c'est qu'il y avait l'air d'avoir une bien bonne petite cuisine bourgeoise. C'est une maison encore assez conséquente. Ça travaillait beaucoup. Ah ! on en ramassait des sous là dedans (Françoise, économe, comptait par sous, non par louis comme les décavés). Madame connaît bien, là-bas, à droite, sur les grands boulevards, un peu en arrière... » Le restaurant dont elle parlait avec cette équité mêlée d'orgueil et de bonhomie, c'était... le Café Anglais. A l'ombre des jeunes filles en fleurs
**********************************************************************************************************
le CAFE DE LA MAIRIE relève le défi: BOEUF EN GELEE pour le prochain "dînez avec Proust" le mercredi 23 février, à 20h.
*********************************************************************************************************
I just received a message from one of the faithful, Edith (Mme de Cambremer in the video), proof that to see Proust everywhere is contagious...:
"Did you hear about this new astro physics discovery? The fusion of 2 black holes that looks like, according to the scientists, a "veal in jelly" as big as around sixty suns? I immediately thought of Françoise's beef in jelly"
Proust is universal, in the true meaning of the word, and links all to everything before Einstein. Moreover, he sees on a larger scale that all scientists: beef in jelly rather than veal !