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A notre dernière réunion de l'année 2015, au 1er étage du Café de la Mairie, place Saint Sulpice, Edith Vallée, (qui sera Mme de Cambremer dans "Dîner à la Raspelière", le 13 janvier) a essayé de convaincre notre jeune recrue, Pascal (qui sera Charlus durant ce même dîner) que la phrase de Proust intégrait le Temps, passé, présent et avenir, un exercice magnifique, qu'elle illustra par la lecture de la phrase suivante, dans laquelle, curieusement, l'avenir était représenté par la volaille qui se débattait en chemin vers un sort peu enviable, dont Edith espérait qu'elle pourrait s'extraire, à force de coups d'ailes.
MERCREDI 6 JANVIER, ON PARLERA DE POULES au café de la Mairie, à partir de 18h30. Et ceux qui désirent plus de détails sur les deux dîners proustiens du mercredi 13 et du lundi 18 janvier sont bienvenus.
Et précisément à l'hôtel où j'avais rendez-vous avec Saint-Loup et ses amis et où les fêtes qui commençaient attiraient beaucoup de gens du voisinage et d'étrangers, c'était, pendant que je traversais directement la cour qui s'ouvrait sur de rougeoyantes cuisines où tournaient des poulets embrochés, où grillaient des porcs, où des homards encore vivants étaient jetés dans ce que l'hôtelier appelait le « feu éternel », une affluence (digne de quelque « Dénombrement devant Bethléem » comme en peignaient les vieux maîtres flamands) d'arrivants qui s'assemblaient par groupes dans la cour, demandant au patron ou à l'un de ses aides (qui leur indiquaient de préférence un logement dans la ville quand ils ne les trouvaient pas d'assez bonne mine) s'ils pourraient être servis et logés, tandis qu'un garçon passait en tenant par le cou une volaille qui se débattait. Le côté de Guermantes
During our last 2015 meeting at the café de la Mairie, place St Sulpice, Paris 6ème, Edith Vallée , (who will be Mme de Cambremer in "Dîner à la Raspelière", on January 13) tried to convince our young new member, Pascal (who will play Charlus) that Proust' sentence was integrating time, past, present and future, a magnificent exercice, that she illustrated by the next extract, in which, oddly enough, the future was represented by a struggling bird, en route for a not so desirable fate, of which Edith thought it would have a chance to extract itself, thanks to its powerful wings.