Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

La princesse Sherbatoff fait de la pub pour M.Verdurin

Publié le 20 Janvier 2016 par proust pour tous

Catherine Le Gallen
Catherine Le Gallen

Ce matin au forum universitaire de Boulogne, cours de littérature, Catherine Le Gallen (princesse Sherbatoff dans le "dîner à la Raspelière" du 18 janvier) faisait une présentation érudite et cependant passionante de l'oeuvre de John Ruskin, en lien avec celle de Marcel Proust. Pour cela elle faisait très souvent référence à Proust Ruskin, de Jérôme Bastinelli dans la collection Bouquins . Jérôme était ce 18 janvier M. Verdurin, et je n'avais pas détecté qu'entre le boeuf en gelée et le fromage blanc rose les qualités commerciales dudit Verdurin avaient fait merveille sur la princesse loulant les l (quoique d'après la marquise de Cambremer on peut deviner que les Verdurin devaient être de gros commerçants).

En un mot, Catherine était brillante et Jérôme, qui nous avait éblouis durant une conférence dans la cathédrale d'Amiens, peut être content de faire partie du petit clan, dont la princesse Sherbatoff dit:

Oui, j'aime ce petit celcle intelligent, agléable, pas méchant, tout simple, pas snob et où on a de l'esplit jusqu'au bout des ongles. Sodome et Gomorrhe
Commenter cet article