Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

Les missi dominici frappent encore; The three missi dominici strike back

Publié le 6 Décembre 2015 par proust pour tous

Chez Gibert Joseph, Jérôme Bastianelli, Laurence Grenier, Claude Wittezaële
Chez Gibert Joseph, Jérôme Bastianelli, Laurence Grenier, Claude Wittezaële

C'est la fête à Marcel, cette semaine: après la très belle prestation radiophonique du Pr Philippe Chardin, ce matin, sur la jalousie chez Proust, les proustiens seront de nouveau sur le terrain:

à partir de 17 h30, ce vendredi 11 décembre, chez Gibert Joseph, 26 bd St Michel:Jérôme Bastianelli, Laurence Grenier, Claude Wittezaële, espace rencontres au 1er étage. Echange autour de voyages proustiens. On parlera de cathédrales, de musique, et de littérature....

Par l'art seulement, nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n'est pas le même que le nôtre et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu'il peut y avoir dans la lune. Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et autant qu'il y a d'artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition, plus différents les uns des autres que ceux qui roulent dans l'infini, et qui bien des siècles après qu'est éteint le foyer dont ils émanaient, qu'il s'appelât Rembrandt ou Ver Meer, nous envoient leur rayon spécial. Le Temps retrouvé

Commenter cet article
R
Merci Laurence pour cet évangile du jour, ce magnifique passage du Temps Retrouvé qui prend une résonance particulièrement forte ces temps-ci ! Et qui donne la pêche ! Parole de proustiste, comme dirait l'ami Patrice :) Peut-être à vendredi !
Répondre