Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu", en Français et en Anglais

Claude Wittezaële: Cheminements proustiens, café de la Mairie vendredi 6 novembre à 19h

Publié le 3 Novembre 2015 par proust pour tous

Pâmoison de la Vierge, de Ligier Richier
Pâmoison de la Vierge, de Ligier Richier

Vous souvenez-vous de cet interview d'un proustien parti sur les chemins de France, à la découverte d'oeuvres dont le désir lui était venu à la lecture de Proust? Eh bien il a publié son guide Cheminements proustiens,(13 €) un livre rempli d'illustrations, de commentaires émus et sincères qui ressemblent à ce qu'on peut deviner de lui dans cette vidéo:

Claude Wittezaële,

Il sera, pour une présentation et signature de son ouvrage, au café de la Mairie, 1er étage, place St Sulpice, ce vendredi 6 novembre, à 19h, donc, en conséquence, cette semaine, le mercredi de proustpourtous aura lieu vendredi !

Extrait de Cheminements proustiens, le commentaire qui accompagne la photo de "Pâmoison de la Vierge de Saint-Mihiel":

Là, dans le bas-côté droit, la Pâmoison de la Vierge vous attend. Saint Jean et la Vierge qu'il soutient sont tous deux les seuls rescapés d'un calvaire en bois de noyer qui était constitué de 9 personnages. L'émotion vous étreint lorsque vous fixez ce geste de saint Jean secourant la Vierge qui s'abandonne à la douleur. Certains ont surnommé Ligier Richier le "Michel-Ange lorrain", nul doute que cette Pâmoison de la Vierge aura contribué à forger cette flatteuse réputation.

Commenter cet article