Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

Rendez-vous dimanche 9 février sous mon arbre à 16h

Publié le 6 Février 2014 par proust pour tous

Rendez-vous dimanche 9 février sous mon arbre à 16h

Sous mon arbre: ce dimanche 9 février, dans le petit jardin en face de la faculté de pharmacie (cf photo), 4, avenue de l'Observatoire, Paris 6 ème, à 16 heures. Je serai à l'heure.

À ce moment entra M. de Grouchy, dont le train, à cause d'un déraillement, avait eu une panne d'une heure. Il s'excusa comme il put. Sa femme, si elle avait été Courvoisier, fût morte de honte. Mais Mme de Grouchy n'était pas Guermantes « pour des prunes ». Comme son mari s'excusait du retard : « Je vois, dit-elle en prenant la parole, que même pour les petites choses, être en retard c'est une tradition dans votre famille. – Asseyez-vous, Grouchy, et ne vous laissez pas démonter, dit le duc. Tout en marchant avec mon temps, je suis forcé de reconnaître que la bataille de Waterloo a eu du bon puisqu'elle a permis la restauration des Bourbons, et encore mieux d'une façon qui les a rendus impopulaires. Mais je vois que vous êtes un véritable Nemrod ! – J'ai en effet rapporté quelques belles pièces. Je me permettrai d'envoyer demain à la duchesse une douzaine de faisans. » Le côté de Guermantes

Site ami et très intéressant: le fou de Proust

Commenter cet article